Assurance Emprunteur

Banque en ligne

 

 

Livret Epargne

Comparatif banques

 

 

GUIDE DES BANQUES EN LIGNE

Une banque en ligne est une banque qui n’a pas de réseau d’agences. Toutes les opérations d’ouverture, de tenue, de gestion jusqu’à la clôture du compte sont effectuées à distance.

Tous les services de la banque en ligne sont accessibles par internet mais aussi par téléphone et par courrier.

 

 

LES AVANTAGES ET LES INCONVENIENTS :

 

Il ne faut pas confondre les pure players (ou banques 100% en ligne) avec les banques traditionnelles offrant des services ou agences en ligne. Les premières ne disposent pas d’agences physiques, leur activité s’étendant uniquement sur le web, tandis que les secondes sont des interfaces sur internet d'agences physiques. Il est tout de même à noter que les banques en ligne, bien souvent des filiales de groupes bancaires, sont soumises aux mêmes obligations légales et législatives que leurs consoeurs, dites traditionnelles.

L'essor des banques en ligne s'accompagne d'ailleurs d'actions du gouvernement qui a lancé un comparateur des tarifs bancaires et qui a adopté un amendement, bientôt en vigueur, prévoyant le transfert automatique des domiciliations bancaires du consommateur : une seule signature du client pour que sa nouvelle banque se charge à sa place du transfert de tous les virements / prélèvements de son ancien compte vers son nouveau.

  • Ouverture de compte courant :
    Les banques en ligne proposent, en grande majorité, une carte bancaire gratuite à l’ouverture du compte. Les envois de chéquier sont aussi gratuits, tout comme les paiements en zone SEPA, l’assurance perte ou vol des moyens de paiement ou encore l’ouverture, la tenue et la clôture d’un compte courant. Seule ombre au tableau, ouvrir un compte se fait parfois sous réserve d’un montant minimum, comme pour Boursorama Banque, qui demande un salaire de 1200 € net par mois, ou une épargne d’un montant minimum de 5000 €.

     

  • Tarifs :
    Les tarifs sont des plus intéressants, étant de 2 à 4,5 fois moins élevés que les agences bancaires traditionnelles (source : Latribune). Les clients gèrent leur compte eux-mêmes, sans avoir besoin de conseiller et sans devoir se déplacer dans une agence, limitant ainsi les coûts de structure. Si vous souhaitez vous lancer en bourse, les banques en lignes sont encore une fois sous le feu des projecteurs, avec des offres et des taux des plus alléchants.

     

  • Disponibilité :
    Vous pouvez faire des virements, remplir un bordereau de chèque numérique ou même contacter un conseiller à n’importe quel moment grâce à la magie d’internet. La banque en ligne vous permet de gérer votre compte quand cela vous chante, sans contrainte d’horaires et –surtout- sans devoir attendre son tour au guichet !

     

  • Qualité de service :
    Les sites internet tentent d’offrir au client le plus d’informations pratiques pour que pouvoir gérer au mieux son compte seul. Très sécurisées, les banques en ligne ont des accès protégés par des mots de passe, mais aussi des conseillers attitrés prêts à venir en aide aux clients. Simuler des demandes de crédit, s’informer de la fiscalité en assurance-vie, se tenir au courant de l’actualité des taux d’intérêt des livrets… tout cela est possible en quelques clics ! La limite de ce service est que vous ne pouvez pas vous déplacer dans une agence physique en cas de problème, ce qui pourrait avoir un effet plus rassurant que de rester devant son ordinateur.

     

  • Produits :
    Faire un gros retrait d’argent dans un délai court, enregistrer numériquement des documents importants, gérer vos dépenses… tout devient très facile !

     

  • Dépôt :
    Il est beaucoup plus compliqué de déposer de l’argent liquide sur une banque en ligne que dans une agence physique. Pour certaines, il est possible d’envoyer via courrier postal de l’argent, alors que pour d’autres cela est tout bonnement impossible.

     

  • Marché prometteur :
    les pure players représentent 3% du secteur bancaire, soit 3 millions de comptes en ligne sur les 70 millions en France (source : Boursorama). Les évolutions technologiques n’ont de cesse de s’accroitre, ce qui en fait la banque du futur. Pour certains, ce marché en pleine expansion va finir, à terme, par toucher les banques plus traditionnelles et ainsi limiter les agences physiques.

     

    7 CONSEILS POUR TROUVER UNE BANQUE EN LIGNE :

     

    1. Vigilance :
    Bien que les banques en lignes proposent des offres très attrayantes, les produits proposés ne sont pas forcément avantageux (souscription d’un crédit à la consommation ou immobilier). Vous ne serez pas amener à rencontrer – physiquement
    – votre banquier, ce qui pourrait être un souci si vous souhaitez, par exemple, négocier vos contrats.

     

    2. Risques :
    Il existe des petits gestes à adopter pour pouvoir adopter la banque en ligne. Changez régulièrement votre mot de passe et déconnectez-vous de votre compte avant de quitter la page. Si vous recevez un mail vous demandant d’accéder au site de votre banque via un lien externe, ne le faites surtout pas, il s’agit d’un mail frauduleux. Après avoir effectué un paiement ou un virement en ligne, assurez-vous que l’adresse internet du navigateur commence par « https » et non « http ».

     

    3.Banque de proximité :
    Certains clients peuvent être rassurés de pouvoir se déplacer en agence en cas de problème ou pour tout renseignement. C’est donc à vous de prendre en compte cet aspect avant de souscrire à un pure player. Les banques en ligne sont, certes, attrayantes, mais vous devez vous renseigner afin de savoir si vos besoins requièrent davantage des produits proposés par la banque traditionnelle ou par celles en ligne.

     

    4. Comparez :
    Il est important d’avoir une idée précise de ce qui va vous attendre. Prenez le temps de comparer les tarifs en vigueur avec d’autres banques : agios, virements interbancaires, frais de carte bleue, retrait aux distributeurs, épargne, frais de tenus du compte courant, ou opposition de carte, etc. Cela évitera les mauvaises surprises.

     

    5.Ergonomie :
    Qui dit banque en ligne, dit – forcément- utiliser internet. Veillez à être parfaitement à l’aise avec l’utilisation d’internet, tout comme avec l’interface de votre banque.

     

    6. Evaluez la qualité du service client :
    Bien qu’il s’agisse d’une banque en ligne, vous devez évaluer si votre conseiller est disponible et compétent. Même à distance, il se doit de pouvoir vous aiguiller au mieux.

     

    7.Solidité financière :
    Vérifiez la solidité financière des différents pure player avant de vous lancer. Faites des recherches sur le net afin de savoir si la banque possède des fonds suffisants pour vous accompagner dans le temps.

     

     

    Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.