Banque en ligne

Crédit immobilier

 

 

Livret Epargne

Crédit immobilier

 

 

LE GUIDE DU CREDIT IMMOBILIER

Voici nos conseils en 10 points énumérés ci-dessous lorsque vous entreprenez une démarche pour effectuer un crédit immobilier...

 

 

10 étapes clés d'un crédit immobilier - :

1. LA SIGNATURE DU COMPROMIS DE VENTE

Pour être sûr que la maison ou l'appartement de vos rêves ne vous passe pas sous le nez, vous signez un compromis de vente avec le vendeur. Ainsi, vous vous engagez réciproquement à conclure la vente de ce bien. Ensuite, par la mise en place d'une clause suspensive, vous fixez, avec le vendeur, la date maximum à laquelle vous devez avoir obtenu le financement bancaire. La durée généralement notifiée dans la clause est de 45 jours à compter de la signature du compromis. Si vous n'avez pas obtenu de financement, le compromis de vente pourra être annulé. Vous devrez néanmoins fournir au vendeur, avant la fin de ce délai, les notifications de refus bancaires (généralement en courrier recommandé avec A.R.).

 

2. LA RECHERCHE DU CRÉDIT IMMOBILIER

Le mot d'ordre est « comparez » ! En effet, rien de tel que la concurrence entre les banques pour faire baisser le coût d'un prêt. En démarchant plusieurs établissements et en les comparant vous obtiendrez les meilleures conditions de financement. Les courtiers peuvent faire ce travail à votre place.

 

3. LE MONTAGE DU DOSSIER

Après avoir choisi une des propositions de financements, vous devez monter votre dossier. En d'autres termes, fournir à la banque l'ensemble des éléments indispensables à la souscription d'un prêt : revenus, capacité d'épargne, stabilité professionnelle, etc.

 

4. L'ACCORD DE PRINCIPE DE LA BANQUE

Une fois les pièces rassemblées et les analyses financières effectuées, la banque donne son accord de principe. Celui-ci est indispensable pour poursuivre votre projet.

 

5. L'OUVERTURE D'UN COMPTE DANS LA BANQUE CHOISIE

Dans la très grande majorité des cas, l'établissement bancaire choisi vous demandera que vous domiciliez tout ou partie de vos revenus sur un compte chez elle.

 

6. L'OFFRE DE PRÊT OFFICIELLE

Ce document, adressé par la banque prêteuse, précise toutes les caractéristiques de votre prêt. Il est obligatoire et fait l'objet d'une stricte réglementation.

 

7. LE DÉLAI DE RÉFLEXION

Vous disposez d'un délai d'au moins 10 jours (délai incompressible) pour réfléchir calmement à cette offre de prêt.

 

8. L'ACCEPTATION DE L'OFFRE DE PRÊT

Avant la date d'expiration de l'offre, vous devez la renvoyer signée à la banque pour lui signifier que vous acceptez les termes du prêt.

 

9. L'ACTE DE VENTE

Cet acte est officiel et doit être enregistré par un notaire. Après l'avoir signé, vous devenez définitivement propriétaire du bien convoité. Quelques jours plus tard, le notaire vous remet un titre de propriété.

 

10. LE REMBOURSEMENT DU PRÊT

Un mois après la signature de l'acte de vente, vous remboursez votre première mensualité. Et pouvez profiter tranquillement de votre chez vous bien à vous !

 


 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.